EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Remèdes, trucs & astuces avec les produits du quotidien

Advertisement

Dentifrice maison : les meilleures recettes avec des ingrédients naturels

De plus en plus de gens commencent à fabriquer leurs propres produits de santé et d’hygiène. Le dentifrice fait maison est l’un des produits les plus populaires.

Créer un dentifrice maison est une question de préférence. Les ingrédients que vous choisissez déterminent les aspects de votre dentifrice : le goût, la texture, et tout le reste.

Vous pouvez trouver une tonne d’informations en ligne concernant les dentifrices maison. Ici, je vais lister les ingrédients pour le fabriquer, ce qu’il faut éviter, plusieurs recettes et quelques conseils.

 

Dentifrice naturel fait maison | Monita Nature

 

Pourquoi faire votre propre dentifrice ?

Les produits nocifs présents dans les dentifrices en magasins
Dentifrice blanchissant et reminéralisant
Ingrédients pour dentifrice maison

3 recettes de dentifrice maison simples
3 recettes de dentifrice blancheur maison
3 recettes de dentifrice maison reminéralisant

Comment rendre vos dentifrices maisons encore plus efficaces ?

 

 

Commençons par quelques explications pour ceux d’entre vous qui sont nouveaux dans la fabrication maison des produits d’hygiène et de santé.

 

Pourquoi faire votre propre dentifrice ?

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir faire votre propre dentifrice. L’une des principales raisons est parce que vous pouvez personnaliser votre dentifrice selon vos besoins.

 

Comme vous le verrez plus tard, il existe une variété de bons ingrédients pour votre dentifrice. Tout dépend de ce dont vous ou votre famille avez exactement besoin. Beaucoup choisissent de faire leur propre dentifrice en raison de la sensibilité des gencives. D’autres le font pour le blanchiment ou la reminéralisation.

 

L’achat d’ingrédients en vrac vous permettra d’économiser de l’argent à long terme. Vu les prix en magasin, le dentifrice pourrait au final vous revenir très peu cher.

 

De plus, vous pouvez utiliser certains de ces mêmes ingrédients pour créer d’autres produits maison. Cependant, la raison la plus importante est probablement d’éviter certains des ingrédients nocifs qui sont dans les dentifrices en magasin.

 

Les produits nocifs présents dans les dentifrices en magasins

Fabrique ton dentifrice maison naturel 2 | Monita Nature

Beaucoup de sociétés de dentifrices de marque utilisent des additifs inutiles (ou nocifs) dans leurs recettes de dentifrice. Certains de ces ingrédients comprennent :

 

  • Le propylène glycol est utilisé comme émulsifiant dans le dentifrice commercial. C’est un irritant connu de la peau, des yeux et des poumons, qui peut entraîner des problèmes de toxicité dans les organes. Des versions de qualité industrielle de cette huile minérale sont utilisées dans l’antigel, la peinture, l’émail industriel et le dégivreur d’avion.

 

  • La glycérine est un savon non toxique qui peut avoir un impact négatif sur le microbiome de votre bouche et entraver le processus naturel de reminéralisation. Le dentifrice n’a pas besoin de savon et la glycérine que vous allez trouver dans la plupart des dentifrices est généralement de la plus faible qualité possible.

 

  • La saccharine et d’autres édulcorants artificiels sont couramment trouvés dans de nombreux dentifrices en magasins. Ils sont liés à toutes sortes de problèmes de santé, y compris le diabète, l’obésité, le cancer et même la mort des cellules du cerveau.

 

  • Le triclosan est un pesticide connu et un perturbateur hormonal. Son utilisation soulève des préoccupations concernant la résistance aux antibiotiques et la perturbation endocrinienne. Il peut entraîner divers problèmes de santé, notamment des cancers du sein, des ovaires, de la prostate et des testicules.

 

  • Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) est un additif qui peut entraîner des aphtes. SLS peut interférer avec vos papilles en brisant les phospholipides sur votre langue. Il est également utilisé comme insecticide et pourrait avoir des effets toxiques sur la vie marine.

 

  • Le peroxyde d’hydrogène est un ingrédient populaire dans les produits de blanchiment des dents, y compris le dentifrice. Cependant, il n’est efficace que lorsque les dents y sont exposées pendant une longue période de temps. Il peut également avoir un impact négatif sur les gencives et autres tissus buccaux.

 

  • Le fluor est l’ingrédient le plus controversé sur cette liste. Bien qu’il y ait des affirmations selon lesquelles cela aide à reminéraliser les dents, il a été lié à plusieurs risques pour la santé par le biais de multiples études scientifiques. D’autres ingrédients peuvent remplir le même rôle, le rendant inutile.

 

  • D’autres ingrédients, telles que les couleurs artificielles, ont été liés à des problèmes neurologiques.

 

  • D’autres ingrédients trop abrasifs peuvent endommager l’émail, augmenter la sensibilité et augmenter les risques de récession gingivale et de caries.

 

  • Les abrasifs peuvent aider à blanchir les dents, mais en enlevant l’émail des dents (la couche extérieure la plus dure de vos dents).

 

  • Les ingrédients antibiotiques comme l’huile essentielle de cannelle peuvent faire plus de mal que de bien. Il y a quelques dentifrices naturels de grande qualité sur le marché. Cependant, ils coûtent généralement plus cher. Et certaines de ces marques contiennent encore des additifs inutiles.

 

En fabriquant vous-même votre dentifrice, vous savez exactement à ce quoi vous vous exposez (et/ou votre famille). Vous pouvez même monter d’un niveau et créer un dentifrice à des fins spécifiques.

 



Dentifrice blanchissant et reminéralisant

Fabrique ton dentifrice maison naturel 3 | Monita Nature


Combattre les taches et les cavités est plus facile que vous ne le pensez.

Les dentifrices blanchissants utilisent souvent des abrasifs pour enlever les taches sur les dents. C’est ainsi que fonctionnent les dentifrices blanchissants commerciaux. Cependant, vous devez être prudent : les dentifrices les plus abrasifs blanchissent en enlevant une partie de votre émail. Il existe également des moyens pour enlever les taches sans détruire la couche externe de vos dents, comme des bains de bouche à l’huile (habituellement sésame, tournesol ou noix de coco).

 

Il y a aussi des ingrédients que vous pouvez ajouter au dentifrice maison qui sont moins abrasifs mais qui ont d’autres propriétés qui les aident à enlever les taches.

La reminéralisation se produit lorsque votre salive touche vos dents. Cela peut être aidé par l’utilisation de minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium et le phosphore dans le dentifrice. Vous avez également besoin des nutriments appropriés dans votre alimentation. Ceux-ci comprennent ceux mentionnés ci-dessus, ainsi que le zinc, le fer et les vitamines A, D et K.

 

Pour beaucoup d’entre nous, le taux de caries dentaire est plus élevé que notre taux de reminéralisation naturelle. C’est là que les dentifrices reminéralisants entrent en jeu. Cependant, ce n’est toujours pas une solution instantanée. Une pratique constante au fil du temps est nécessaire si vous essayez de reminéraliser les caries, surtout si elles sont graves. Mais combiné avec la bonne nutrition, vos dents peuvent même commencer à reprendre la fonction qu’elles ont perdue. 


 

Ingrédients pour dentifrice maison

 

Malgré la popularité de nombreux ingrédients potentiellement nocifs que nous avons mentionnés précédemment, il existe de nombreuses alternatives qui remplissent les mêmes rôles sans la toxicité ou autres inconvénients.

Voici une liste des meilleurs ingrédients à ajouter à votre dentifrice.

 

Les basiques

 

  • L’huile de coco combat naturellement l’infection fongique dans votre bouche. Il contribue également à réduire les bactéries qui causent des caries et stimuler le microbiome dans votre intestin. Parmi les recettes de dentifrice maison, c’est la base la plus populaire. Elle ne doit pas être en dessous de 25°C pour rester sous forme liquide.

 

  • Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients les plus communs trouvés dans le dentifrice. Son alcalinité aide à équilibrer le pH dans la bouche. C’est aussi un abrasif doux. Certaines personnes se brossent même avec du bicarbonate de soude et de l’eau, seulement.

 

  • Le sel de mer n’est pas très souvent utilisé dans les dentifrices en magasins. Cependant, son alcalinité en fait un très bon ingrédient à ajouter. Des sels minéraux comme le sel rose d’Himalaya peuvent également aider à reminéraliser les dents.

 

  • La gomme de guar est une poudre qui aide à épaissir le dentifrice. Elle aide également à garder les ingrédients stables et homogènes (bien mélangés). Il est recommandé pour épaissir la texture, mais attention à ne pas en avaler car il n’est pas bien digéré.

 

  • L’eau peut sembler un peu évidente, mais il faut le mentionner. Toutes les recettes de dentifrice maison ne le disent pas explicitement, mais elle est toujours là pour aider à mélanger les ingrédients et améliorer la texture.

 

Blanchiment

 

  • Le curcuma peut sembler être un agent blanchissant contre toute attente. Il a tendance à tacher tout ce qui entre en contact avec. Mais il a des capacités étonnantes de blanchiment, combat la gingivite, et a été utilisé pour la santé bucco-dentaire en Inde pendant des milliers d’années. Le curcuma blanchit assez bien, malgré une légère abrasion. Cela peut aussi contribuer à la reminéralisation. Cependant, il peut être l’ingrédient le plus difficile à ajuster, au goût.

 

Je vous conseille : Bienfaits du curcuma sur la santé : mieux qu’un médicament ?

 

  • La terre de Diatomée est essentiellement des fossiles de la vie marine antique en poudre. Ce n’est pas très dur, pourtant les petites particules sont pointues, ce qui le rend plus abrasif que ce qu’il serait autrement. Il contient également des oligo-éléments qui peuvent contribuer au processus de reminéralisation.

 

  • Le charbon actif a beaucoup fait parlé de lui récemment. Il est en effet utilisé pour se soigner naturellement, y compris pour le blanchiment des dents. Attention cependant, car il est très abrasif et peut même réfréner la reminéralisation. Plus de recherche doit être faite sur cet ingrédient.

 

Reminéralisant

 

  • Le chocolat va peut être vous surprendre, mais il contient des agents antibactériens et peut combattre la plaque dentaire. Il peut fonctionner comme abrasif et a montré qu’il reminéralise mieux les dents que le fluorure. Utilisez des fèves de cacao pour créer votre dentifrice.

 

Je vous conseille : Voici je-ne-sais-combien de raisons de manger du cacao !

 

  • L’argile de bentonite est riche en minéraux. Il est également alcalin, ce qui aide à équilibrer l’acidité. Il aide à éliminer les métaux lourds et les toxines de votre bouche. Certains rapportent que l’argile blanche Kaolin est encore meilleure. Évitez de mettre de l’argile dans votre dentifrice si vous avez des plombages métalliques car cela peut entraîner une coulée du mercure.

 

  • Le calcium et la poudre de magnésium sont presque trop évidents ici. Cependant, les ajouter à votre dentifrice peut être particulièrement efficace. Après tout, ce sont les deux principaux nutriments nécessaires à la reminéralisation. Vous pouvez les trouver à la fois sous forme de poudre ou dans certaines des épices que nous avons énumérés comme réhausseur de goût.

 

  • Les Minéraux Liquides Essentiels sont l’une des choses les plus faciles à ajouter au dentifrice pour aider à reminéraliser les dents. Ajoutez simplement quelques gouttes et mélangez. Les oligo-éléments sous cette forme contiennent tous les éléments essentiels de la reminéralisation, ainsi que d’autres. De plus, ils sont faciles à absorber par votre corps.

Fabrique ton dentifrice maison naturel 1 | Monita Nature

Goût / Saveur

 

  • Stevia fonctionne seulement comme un édulcorant. Ce n’est pas nécessaire et vous devriez être prudent car certains peuvent posséder de la glycérine. Assurez-vous de lire les ingrédients si vous prévoyez de l’utiliser. Des versions simples et aromatisées sont disponibles.

 

  • Le xylitol est un alcool de sucre. Les alcools de sucre attirent les bactéries. Cependant, ils ne peuvent pas être transformés par leur métabolisme et finissent donc par mourir après consommation. Le xylitol et d’autres alcools de sucre aident également à la minéralisation. Bien que le xylitol soit le plus étudié, l’érythritol pourrait être plus bénéfique pour la santé dentaire.

 

  • Les épices comme la menthe, le clou de girofle et la cannelle ont tous une bonne saveur. Assurez-vous d’utiliser des versions séchées et en poudre. Trop de ces épices peuvent également être nocifs pour les bonnes bactéries dans votre bouche. Ils peuvent servir d’abrasifs, voire d’agents reminéralisants.

 

  • Les huiles essentielles peuvent remplir différents rôles dans le dentifrice maison, en fonction de ce que vous choisisses. Utilisez-les surtout pour la saveur, car trop peut nuire au microbiome de la bouche. En plus des épices énumérées ci-dessus, les huiles essentielles d’agrumes peuvent ajouter une saveur agréable. Assurez-vous simplement de ne pas en mettre trop.

 

Je vous conseille : Autres astuces naturelles avec des huiles essentielles

 

Certes, certains de ces ingrédients n’ont pas une texture des plus agréables.

Cela aide vraiment de passer au mixer le sel, l’argile, les épices et toutes les autres poudres que vous utilisez, avant de les ajouter au mélange.

Si vous utilisez de l’argile, assurez-vous que votre lame est en acier inoxydable ou un autre métal stable.

Ensuite, ajoutez vos ingrédients en poudre à vos autres ingrédients et mélangez dans un bol. Ou ajoutez les autres ingrédients au mixer et mélangez de cette façon.

Ajouter plus d’eau ou une autre base peut également aider. Soyez prudent car la plupart des personnes préfèrent leur dentifrice plus épais.

L’huile de noix de coco peut être un peu difficile en raison de ses changements de texture. Expérimentez avec différentes combinaisons et vous finirez par créer votre dentifrice idéal.

Les recettes ci-dessous aideront pour la taille des portions, mais seulement vous pouvez trouver votre équilibre idéal.

 


Comme mentionné au début, le meilleur dentifrice pour vous ne peut être déterminé que par vous. C’est pourquoi voici plusieurs recettes de dentifrice avec différents accentuation. Commencez avec celles qui vous intéressent, puis expérimentez avec les proportions jusqu’à ce que vous trouviez exactement ce que vous voulez. 

 

3 recettes de dentifrice maison simples

 

Ces recettes pourraient être les plus simples pour commencer.

Si vous n’êtes pas familier avec le dentifrice maison, préparez quelques petites portions pour que vous puissiez vous habituer au processus avant de commencer à essayer de reminéraliser ou de blanchir. Tous utilisent le bicarbonate de soude comme abrasif principal.

 

Bicarbonate de soude et eau

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 goutte de votre huile essentielle préférée
  • Quelques gouttes d’eau

 

Bicarbonate de soude, sel et eau

 

Bicarbonate de soude et huile de coco

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 10 gouttes de votre huile essentielle préférée

 

3 recettes de dentifrice blancheur maison 

 

Ces recettes sont conçues pour aider à éliminer les taches et à blanchir les dents.

Certaines d’entre elles peuvent être plutôt abrasifs, ce qui pourrait endommager l’émail. Assurez-vous de limiter l’utilisation à quelques fois par semaine ou à des périodes d’une ou deux semaines d’utilisation continue.

 

De haut en bas : du plus au moins abrasif

 

Curcuma

  • 2 cuillères à soupe d’argile de bentonite
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de xylitol
  • 1 cuillère à café de sel rose d’Himalaya
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café d’épices assorties (cannelle, clous de girofle, gingembre, etc.)
  • 15 gouttes de votre huile essentielle préférée

 

Terre de diatomée

  • 2 cuillères à soupe d’argile de bentonite
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de terre de diatomée
  • 1 cuillère à soupe de xylitol
  • 15 gouttes de votre huile essentielle préférée

 

Charbon activé

  • 3 cuillères à soupe d’argile de bentonite
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de charbon actif
  • 1 cuillère à soupe de stévia liquide
  • 15 gouttes de votre huile essentielle préférée

 

3 recettes de dentifrice maison reminéralisant

 

Ces recettes sont fixées sur l’approvisionnement de vos dents de minéraux qui aident à limiter les caries. Une bonne alimentation augmente considérablement leurs effets.

 

Chocolat

 

Poudre minérale

  • 2 cuillères à soupe d’argile de bentonite
  • 5 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de gomme de guar
  • 1 cuillère à soupe de calcium en poudre
  • 1 cuillère à soupe de poudre de xylitol
  • 20 gouttes de votre huile essentielle préférée

 

Minéraux liquides

  • 4 cuillères à soupe d’argile de bentonite
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillères à soupe de poudre de xylitol
  • 30 gouttes d’oligoéléments liquides
  • 15 gouttes de votre huile essentielle préférée

 


Comment rendre vos dentifrices maisons encore plus efficaces ?

Fabrique ton dentifrice maison naturel | Monita Nature

À présent, vous devriez avoir une bonne idée des ingrédients que vous aimeriez essayer dans votre dentifrice et des proportions que vous devriez utiliser.

 

Cela pourrait être une surprise mais : Vous n’avez même pas besoin de dentifrice, surtout pas à chaque fois que vous vous brossez. Le brossage est la meilleure façon de protéger vos dents contre les caries. C’est vrai, même sans dentifrice.

 

Votre principale préoccupation lorsque vous vous brossez les dents devrait être d’enlever toutes les plaques attachées à vos dents. Vous n’avez pas vraiment besoin de dentifrice pour ça. La technique de brossage est de loin la chose la plus importante.

 

La fonction du dentifrice est d’ajouter un peu de gras à votre bouche, ce qui rend un peu plus facile d’enlever tout biofilm accumulé.

 

Pourtant, vous devez vous assurer que vous êtes méticuleux pour atteindre toutes la surface de toutes vos dents. Et n’oublie pas les gencives, la langue et les joues intérieures.

 

Si votre santé et celle de votre famille sont d’une grande importance pour vous, la fabrication de votre propre dentifrice est l’une des meilleures façons de commencer à pousser vers un mode de vie globalement plus sain.


 

Et pour respecter l’environnement et diminuer vos déchets, je vous conseille vivement de substituer votre brosse à dents en plastique avec une en bambou (biodégradables) !

 

Monita Nature | Dentifrice fait maison naturel brosse à dent biodégradable bambou
À trouver ici ! (cliquez sur l’image)

 

 

 

✿ Partagez vos recettes de dentifrice ci-dessous ! ✿

 


Source : authoritydental

 

Monita pourrait recevoir une partie des revenus

si vous faites un achat en utilisant un lien ci-dessus



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Advertisement