EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Remèdes, trucs & astuces avec les produits du quotidien

Advertisement

Comment soigner & faire disparaître les aphtes

Un aphte (áptô, qui signifie “brûler”) est un ulcère superficiel douloureux de la muqueuse buccale ou d’un autre organe. 
Au niveau de la muqueuse buccale, il se forme la plupart du temps sur l’intérieur des lèvres et des joues, la langue, le palais, les gencives ou la gorge (définition Wikipedia).

 

Soigner traiter faire disparaitre aphtes naturellement | Monita Nature

 

Si pour les soigner médecins et pharmaciens recommandent de la tétracycline, de la myrrhe, du chlorure de potassium (à ne pas avaler) ou encore du nitrate d’argent, de la benzoïde, du menthol ou de l’alcool, la plupart de ces produits provoquent souvent une douleur insupportable. Et comme dans la bouche tout adhère plutôt mal, leur application répétée devient une vraie torture qui dure entre sept et quatorze jours, le temps de faire disparaître ces petits ulcères buccaux.

 

Nos grands-mères, elles, avaient leurs secrets pour moins souffrir et – peut-être – guérir plus vite. Si après deux semaines, et quel que soit le remède choisi, les aphtes ne guérissent pas, il faudra consulter un médecin. Mais vous n’en aurez peut-être pas besoin.

 

 

1. Bain de bouche aux fanes de carottes
2. Du yaourt
3. Du thé en compresses
4. De la sauge

 

Bains de bouche aux fanes de carotte 

 

Soigner aphte naturellement | Monita Nature
Mangez des                    carottes !

Lors de la préparation d’une purée de carotte, on se demande toujours que faire avec toutes ces fanes. Vous pouvez les donner aux lapins bien sûr, mais à quoi d’autre pourraient-elles bien servir ? À faire des bains de bouche ! Bien sûr, on y avait tous pensé…

 

Alors si vous en avez :

 

  1. Lavez les fanes de carotte
  2. Faites-en bouillir une poignée 10 minutes environ
  3. Laissez infuser 5 minutes
  4. Filtrez
  5. Laissez tiédir
  6. Pratiquez des bains de bouche ou des gargarismes 2 à 3 fois par jour

 

Version moderne : 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de carotte (en vente dans les magasins d’alimentation diététique et dans certaines pharmacies) prises dans un verre d’eau en bains de bouche ont un effet tout aussi efficace.

Retour au sommaire

 

Du yaourt

 

Bon nombre d’études ont mis en évidence l’effet de l’acidophilus sur les aphtes. L’acidophilus n’est autre qu’une bactérie (Lactobacillus acidophilus) présente en grande quantité dans le yaourt.

 

Conséquence :

  • Manger un yaourt nature tous les jours

Cela peut aider à prévenir et même guérir les aphtes.

 

Et si vous ne supportez pas bien le lactose ou ne mangez pas de produits laitiers, l’acidophilus existe aussi en gélules vendues en pharmacie (à prendre lors des repas).

Retour au sommaire

 

Du thé en compresses

 

Vous n’avez jamais compris pourquoi la pharmacie de vos grands-parents regorgeait de sachets de thé noir ? C’est que le thé noir contient du tanin, un astringent aux propriétés anti-douleur surprenantes. Les dermatologues le savent bien, et certains n’hésitent pas à recommander de :

 

  • Recouvrir un aphte avec un sachet de thé noir mouillé (à trouver par ici)

Retour au sommaire

 

De la sauge

 

Jean-Yves Peron-Autret, médecin-paysan breton, a mis au point un remède tout droit tiré de ceux qu’il utilisait pour soigner ses vaches de la fièvre aphteuse : il guérissait ses bêtes en les gavant de sandwichs tartiné de saindoux et bourrés de sauge. Si le saindoux n’a aucune vertu curative en la matière, un excellent calmant de la douleur serait :

 

  • La sauge en tisane ou sous forme de vinaigre pris en gargarismes 2 fois par jour

Retour au sommaire

 

 

 

✿ Alors, ça va mieux ? ✿

 

Partagez vos remèdes naturels dans les commentaires ci-dessous !

 


Provenant du bouquin Les Remèdes de Grands-Mères, ça marche

 

Monita pourrait recevoir une partie des revenus

si vous faites un achat en utilisant un lien ci-dessus



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Advertisement