EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Remèdes, trucs & astuces avec les produits du quotidien

Advertisement

Les bienfaits du soja sur la santé

Bienfaits bon ou pas soja santé doutes | Monita Nature

 

Le soja a été qualifié comme un super-aliment, mais des études récentes suggèrent que cette légumineuse pourrait ne pas être un choix aussi sain après tout. Alors, quelle est la vérité derrière les titres ?

Les produits à base de cette graine comprennent le lait de soja, le tofu, les haricots edemame, la sauce soja, le miso et le tempeh, entre autres.

 

 

1. Ses avantages pour la santé
2. Ses autres avantages
3. Les histoires négatives à son propos
4. Autre chose à savoir
5. Je peux le garder sur ma liste de courses ?

 


 

Quels sont ses principaux avantages pour la santé ?

 

« C’est une excellente source de protéines, donc peut être particulièrement bénéfique pour les végétariens et les végétaliens, qui ne mangent pas de protéines animales », explique Rob Hobson, nutritionniste. « Il contient également du calcium, ce qui est nécessaire pour une bonne santé osseuse, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les femmes ménopausées qui peuvent perdre jusqu’à 10% de leur densité osseuse. »

 

Mais le calcium n’est pas le seul héro de la construction osseuse trouvé : c’est aussi la principale source alimentaire de substances chimiques végétales appelées isoflavones, dont la structure est similaire à celle de l’hormone humaine œstrogène. Selon une étude récente de l’Université de Hull, une alimentation riche en protéines de soja et en isoflavones peut améliorer significativement la santé des os et réduire le risque d’ostéoporose après la ménopause.

 

C’est également une bonne source de minéraux essentiels, notamment le fer, le magnésium et le potassium, ainsi que des vitamines B6, E, K et folate. Il est naturellement pauvre en graisses saturées et en sodium et a un faible indice glycémique, ce qui signifie que les glucides de soja sont libérés lentement et régulièrement pour aider à maintenir la glycémie stable.

Retour en haut

 

Génial ! Quoi d’autre en sa faveur ?

 

Certains chercheurs ont suggéré que les isoflavones de soja peuvent aider à réduire les bouffées de chaleur de la ménopause. Cependant, une étude récente de la British Pharmacological Society a conclu que ces effets positifs étaient généralement «légers et lents» – donc rien de trop excitant.

 

Il y a aussi de bonnes preuves qu’il peut réduire légèrement les niveaux de cholestérol LDL qui nuit au cœur.

Retour en haut

 

OK, alors qu’est-ce-qu’il en est de toutes ces histoires négatives à son propos ?

 

« Une grande partie de la controverse entourant le soja est liée au risque et au traitement du cancer du sein », explique Hobson. Mais le consensus des recherches disponibles est que consommer des quantités modérées – une à trois portions par jour – dans le cadre d’une alimentation équilibrée est très bien.

 

Certes, les preuves disponibles peuvent être déroutantes. Des recherches récentes au Georgetown University Medical Center aux États-Unis suggèrent que la consommation de soja à long terme pourrait améliorer l’efficacité d’un traitement commun contre le cancer du sein, le tamoxifène, et réduire la récidive. Mais manger du soja pour la première fois tout en étant traité avec le tamoxifène peut réduire son efficacité et augmenter les chances de récidive de la maladie. Demandez donc conseil à votre médecin avant de consommer cette légumieuse si vous suivez un traitement contre le cancer du sein.

 

« Les isoflavones de soja ont également été liées à l’hypothyroïdie car elles peuvent inhiber la fonction d’une enzyme clé dans la thyroïde », dit Hobson. Mais beaucoup plus de recherches sont nécessaires à ce sujet.

Retour en haut

 

Devrais-je m’inquiéter d’autre chose ?

 

Certains des autres produits chimiques présents dans cette graine, comme les phytates et l’oxalate, peuvent parfois inhiber l’absorption des minéraux, y compris le calcium, le fer et le zinc. Cependant, des études récentes montrent que ces minéraux sont généralement bien absorbés par le soja lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. De plus, la teneur en phytate peut être réduite de manière significative pendant le processus de fermentation – donc ce n’est pas toujours une préoccupation.

Retour en haut

 

Donc, c’est OK pour le garder sur ma liste de courses alors ?

 

Oui. Mais optez pour les aliments à base de soja qui ne sont pas génétiquement modifiés ou trop traités. Les variétés fermentées, comme le miso et le tempeh, semblent en être les plus bénéficiaires, mais elles peuvent toujours apporter une contribution saine à votre alimentation.

Retour en haut

 

 

 

✿ Et vous, quel aliment vous donne des super-pouvoirs ? ✿

 

Partagez dans les commentaires ci-dessous !

 

 


Source : saga.co.uk

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Advertisement