EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Remèdes, trucs & astuces avec les produits du quotidien

Advertisement

Voici je-ne-sais-combien de bonnes raisons de manger du cacao !

Le cacao cru offre des bienfaits pour la santé incroyables pour tout votre corps ! Les Incas le considéraient comme la boisson des Dieux, une association qui donna naissance au nom scientifique du cacaoyer, Theobroma cacao, d’après les mots grecs theo (dieu) et broma (boisson).

 

Au Guatemala, j’ai moi-même transformé les fèves de cacao tombées de l’arbre en tablette de chocolat, un vrai régal (à l’aide de personnes locales, bien sûr) ! Au cacao a été rajouté du sucre, et n’importe quelle autre saveur souhaitée (anis, gingembre, cannelle…) afin qu’il devienne chocolat. Le cacao seul est très amer, mais le manger seul (ou en infusant la coquille de la fève dans de l’eau bouillante pour en faire du thé au cacao, oui oui !) est incroyablement bon pour la santé et entièrement naturel !

 

raison de manger du cacao santé | Monita Nature

 

Vous ne devriez jamais vous sentir «coupable» de manger certains aliments, mais si vous vous êtes déjà senti un peu mal de manger du chocolat, les bonnes raisons suivantes vous aideront à comprendre que le chocolat et le cacao vous feront un grand bien, c’est un ajout sain à votre alimentation.

 

 

1. Soyez heureux avec du cacao

2. Il vous mettra “d’humeur”

3. Aide à calmer les sautes d’humeur

4. Il vous protège contre les maladies cardiaques

5. Aide à prévenir les signes de vieillissement prématuré

6. Booste votre énergie naturellement !

7. Le cacao vous met en beauté

8. Améliore votre métabolisme

9. Aide à prévenir les coups de soleil

10. Obtenez une peau éclatante

11. Peut protéger contre le cancer de la peau

12. Lutte contre les caries

13. Aide à améliorer la fonction cérébrale

14. C’est de l’aspirine naturelle !

Où en trouver ?

 

1. Soyez heureux avec du cacao

 

Certains jours, vous avez juste besoin de trouver votre bonheur – le cacao est l’un des aliments les plus sains que vous pouvez consommer. Le cacao contient de l’anandamide – connue comme la molécule du bonheur, ce qui crée un sentiment d’euphorie. De plus, il est chargé de théobromine, connue pour arrêter la toux mieux que la codéine ou les antitussifs commerciaux ! 

Retour en haut

 

2. Il vous mettra “d’humeur”

 

Un autre composé améliorant l’humeur trouvé dans le cacao est la phénéthylamine, qui déclenche la libération d’endorphines et de substances neurochimiques ressemblant à de l’opium. Ceux-ci se libèrent souvent naturellement quand nous tombons amoureux et pendant l’activité sexuelle (le seul autre aliment sur terre qui contient de la phénéthylamine est l’algue bleue-verte). En outre, ses substances améliorent la libido, ce qui explique probablement pourquoi le chocolat est si populaire le jour de la Saint-Valentin !

Retour en haut

 

3. Aide à calmer les sautes d’humeur

 

Le cacao stimule la sérotonine dans le cerveau, une substance qui procure une sensation de bien-être. Lorsque les femmes souffrent du syndrome prémenstruel (SPM), les niveaux de sérotonine chutent considérablement. Il a été prouvé que les bienfaits du cacao stimulent les hormones calmantes dans le cerveau et restaurent un sentiments de bien-être.

Retour en haut

Bienfaits, bonnes raisons de manger du cacao, chocolat bon pour santé | Monita Nature

 

4. Il vous protège contre les maladies cardiaques

 

Les flavanols sont un groupe antioxydant anti-inflammatoire et protecteur du cœur que l’on trouve dans le cacao. Des études montrent qu’ils peuvent protéger contre les maladies cardiovasculaires, réduire le risque d’AVC et aider à améliorer la circulation sanguine ! Le cacao contient plus de 700 composés et les antioxydants complexes qu’on y trouve, connus sous le nom de polyphénols, aident à réduire le «mauvais cholestérol» et à prévenir le durcissement des artères.

Retour en haut

 

5. Aide à prévenir les signes de vieillissement prématuré

 

Les antioxydants polyphénols présents dans le cacao appartiennent au même groupe d’antioxydants que le thé vert et le vin rouge. Ces anthocyanines (présentes dans les fruits de couleur foncée) et les catéchines (présentes dans le thé vert) protègent nos cellules de l’oxydation ou de la destruction prématurée et peuvent nous aider à paraître et à nous sentir plus jeune plus longtemps.

Retour en haut

raison de manger du cacao bon pour santé chocolat | Monita Nature

 

6. Booste votre énergie naturellement !

 

Le cacao, riche en minéraux, énergise le corps sans sur-stimuler le système nerveux, vous donnant une incroyable énergie qui dure ! Créez vous-mêmes des charges d’énergie et combattez la fatigue avec l’une des plus fortes concentrations de magnésium trouvées dans cette nourriture naturelle. Le magnésium aide également à protéger contre l’ostéoporose, réduit le diabète de type 2 et abaisse la tension artérielle. La poudre de cacao cru (2 cuillères à soupe) contient 52 mg ou 14% de la valeur quotidienne de magnésium.

Retour en haut

 

7. Le cacao vous met en beauté

 

Ayez des cheveux brillants, des ongles forts et prenez soin de votre foie et de votre pancréas avec cette grande source de soufre. Le soufre a un impact significatif sur notre teint, nos cheveux et la façon dont notre peau brille. Il a la capacité de construire et de reconstruire continuellement du collagène et de la kératine, ce qui est important pour les cheveux, la peau et les ongles, tout en jouant un rôle important dans les cellules, la régulation de la glycémie, la réparation des tissus et le système immunitaire.

Retour en haut

 

8. Améliore votre métabolisme

 

Ne pas consommer assez d’antioxydants dans votre alimentation peut avoir des conséquences dangereuses à long terme sur la santé. Une étude suisse a révélé que, en moins de deux semaines, le cacao réduisait l’hormone de stress cortisol, améliorait le métabolisme et améliorait même l’activité microbienne intestinale.

Retour en haut

 

9. Aide à prévenir les coups de soleil

 

Une étude récente menée par des scientifiques londoniens a révélé que les participants qui ont mangé 20 grammes de cacao pendant 12 semaines ont été capables de rester au soleil deux fois plus longtemps que ceux qui ne l’ont pas été, sans broncher.

Retour en haut

 

10. Obtenez une peau éclatante

 

En 2006, le Journal of Nutrition a découvert que les femmes qui buvaient du cacao avec au moins 326 mg de flavonols par jour avaient une meilleure texture de la peau, une microcirculation améliorée, une saturation en oxygène accrue et une meilleure hydratation de la peau. Ajoutez de la poudre de cacao dans votre tasse de café ou ajoutez-en à votre smoothie !

Retour en haut

 

11. Peut protéger contre le cancer de la peau

 

Des scientifiques allemands ont découvert que le cacao peut protéger contre les rayons UV nocifs qui causent le cancer. Les flavanols diététiques du cacao contribuent à la protection solaire, améliorent la circulation sanguine dermique et améliorent la surface et l’hydratation de votre peau !

Retour en haut

 

12. Lutte contre les caries

 

Des études récentes de l’Université de Tulane ont découvert qu’un extrait de poudre de cacao était encore plus efficace que le fluor pour prévenir les caries. Cet extrait cristallin semblable à la caféine aide à durcir l’émail des dents, fascinant ! Bien que je ne vous recommande pas de vous brosser les dents avec du chocolat pour le moment…

Retour en haut

 

13. Aide à améliorer la fonction cérébrale

 

Le cacao semble améliorer la fonction cognitive et prévient la maladie d’Alzheimer ! Une étude de Harvard par le Dr Gary Small, a montré que les personnes d’âge moyen qui buvaient deux tasses de cacao par jour avaient amélioré leur mémoire et augmenté leur flux sanguin vers le cerveau.

Retour en haut

Cacao chocolat bienfaits santé raisons consommer | Monita Nature

 

14. C’est de l’aspirine naturelle !

 

Le département de nutrition de l’Université de Californie à Davis a découvert que le cacao fluidifiait le sang et pouvait prévenir la formation de caillots sanguins. Cette découverte montre que manger du cacao cru peut être tout aussi bénéfique que de prendre une aspirine par jour.

Retour en haut

 

 

C’est officiel, j’aime encore plus le chocolat ! Améliorer votre mémoire, augmenter votre bonheur, réduire les maladies cardiaques, apporter de l’énergie… C’est vraiment un super aliment qui mérite d’être consommé régulièrement !

 

La clé pour obtenir le plus de bienfaits est de fabriquer votre propre chocolat, ou de consommer du chocolat cru, car des études ont montré qu’en ajoutant des produits laitiers au cacao, cela vous empêche d’absorber les antioxydants. Cela vaut donc vraiment la peine de faire le vôtre ! De plus, vous saurez exactement ce qu’il contient, en évitant les sucres transformés et autres ingrédients indésirables…

 

Où en trouver ?

 

Dans les magasins bio ou sur Amazon : fèves de cacao cruespoudre de cacao cruecoques de cacao pour vous en faire une infusion !

Retour en haut

 

 

✿ Et vous, consommez-vous du cacao cru ? Et comment ? ✿

 

Partagez dans les commentaires ci-dessous !

 

 


Source : FoodMatters

 

Monita pourrait recevoir une partie des revenus

si vous faites un achat en utilisant un lien ci-dessus



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Advertisement